Êtes vous fait pour travailler en coworking ?
Rechercher

Êtes vous fait pour travailler en coworking ?

Mis à jour : juin 23


Vous êtes Freelance, entrepreneur ou en télétravail, et vous vous êtes souvent questionné sur les espaces de coworking? Bien qu'ils soient de plus en plus nombreux, ces lieux sont souvent méconnus et certaines idées reçues restent tenaces. Nombreux sont ceux qui se persuadent qu'ils ne leurs sont pas destinés, et qu'ils ne correspondent qu'à certains profils ou secteurs d'activité. Chez Come'N'work, nous vous avons concocté ce petit top sur les différentes raisons de se lancer (ou pas) dans l'aventure!


#1 Vous peinez à être productif à la maison ?

Travailler à la maison comporte bon nombre d'avantages : tout d'abord l'indépendance et la flexibilité. Ce sont sûrement ces deux raisons qui vous ont fait sauter le pas, et vous ont poussé à quitter le bureau! Mais même si vous y voyez les bénéfices à long terme (gain de temps et d'argent, possibilité d'aménager son espace de travail), vous vous apercevez que du côté de la productivité... c'est la dégringolade.


Avec le télé-travail, attention à ne pas tomber dans le piège du relâchement, car la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est très fine (ici, on vous explique comment s'organiser en télétravail à la maison). En effet, la routine peut s'installer rapidement, et vous ne faites plus vraiment la distinction entre votre journée de travail et votre vie privée. S'il est tentant de retarder son réveil, de travailler sur son canapé, ou d'anticiper sur ses tâches ménagères entre deux appels, votre productivité au travail n'en sera, au fur et à mesure, que affaibli.


Travailler dans un espace de coworking vous permettra d'allier les avantages du travail à domicile, tout en continuant à booster votre productivité. Louer un bureau personnel, ou partagé, vous aidera à casser vos mauvaises habitudes, à reprendre un rythme de travail et à renouer avec le monde de l'entreprise, tout en gardant votre indépendance. Vous trouverez forcément les bureaux qui vous correspondent (il y en a pour tous les goûts et toutes les spécialités) et changer d'air vous donnera l'envie de vous remettre au travail efficacement.



#2 Vous êtes facilement distrait ?


En travaillant de chez vous, vous pensiez avoir réglé le problème de vos collègues bavards qui vous sollicitent toutes les cinq minutes ? Pas du tout ! A la maison vous avez découvert des multitudes de nouvelles sources de distraction (certaines insoupçonnées): la télévision, la vaisselle à laver, le chat qui demande de l'attention, le téléphone et les réseaux sociaux sur lesquels vous scrollez inlassablement pendant des dizaines de minutes allongé sur votre lit. Si vous choisissez l'option "travailler dans un café", alors armez vous de patience car les sources sonores et les clients qui s'agiteront autour de vous, viendront polluer votre concentration au travail.


Vous recherchez donc un endroit calme qui vous offre un environnement stimulant? Les espaces de coworking sont le parfait compromis. En effet, partager son bureau avec d'autres coworkers vous permettra de retrouver l'entrain du travail, et voir vos nouveaux collègues s'activer sur leurs tâches, vous motivera à entamer les vôtres. Bien sûr, cet espace vous permettra d'échanger dans une ambiance détendue mais studieuse, où chacun se doit de respecter les règles de vie pour travailler en commun. Vous serez donc entourés par d'autres travailleurs indépendants, entrepreneurs, télé-travailleurs, autant de profils qui correspondent à votre mode de vie et avec qui il sera pertinent d'échanger !



#3 Vous avez besoin de rencontrer vos clients ?

Les entrepreneurs indépendants sont souvent confrontés à ce problème. Rencontrer ces clients, oui mais où ? Les options sont multiples mais souvent contraignantes. Chez soi ou directement chez votre client si cela est possible (et si vous êtes à l'aise), dans un café en prenant en compte le bruit environnant et le manque de place, ou bien dans des salles de réunion à la location ponctuelle mais onéreuse.


L'avantage des espaces de coworking, c'est qu'ils proposent des environnements uniques et fertiles aux travailleurs. En plus des bureaux, vous retrouverez des espaces de réunions ou des bureaux fermés dédiés aux rencontres avec vos clients. Et on vous l'assure, ces bureaux partagés au design soigné et parfois atypique (à l'image des dix plus beaux espaces de coworking du monde), donneront de la crédibilité et du professionnalisme à vos réunions. Un espace qui reflètera votre sérieux et rassurera vos clients !


#4 Vous vous sentez seul et avez besoin d'interagir avec du monde ?


Comme le disait Aristote "l'Homme est un animal social", alors, passé l'euphorie des premiers temps à la maison, travailler tous les jours seul chez vous peut s'avérer difficile. N'importe quel être humain a besoin d'interagir (ne serait-ce que quelques minutes à la machine à café) avec du monde pour s'épanouir, et votre métier en freelance peut parfois freiner ces contacts journaliers. Avec l'avènement des nouvelles technologies, certains corps de métier (pour certains déjà très solitaires) ne nécessitent plus aucun contact social et deviennent de plus en plus isolés. Par exemple, les traducteurs, qui reçoivent aujourd'hui leurs textes directement par mail (et non plus en main propre par leurs clients).


Alors si rester seul chez-vous commence à vous peser et que votre vie personnelle en pâti, soyez-en sûrs, cela aura aussi des répercussions sur votre vie professionnelle. En effet, interagir régulièrement avec ses collègues (qui plus est d'autres coworkers vivant la même situation), permet de se vider la tête, d'être plus créatif et donc... plus productif!


Devenir coworker vous permettra de désenclaver votre profession, de vous socialiser avec d'autres travailleurs indépendants, de faire de nouvelles rencontres, créer de nouveaux réseaux, et dans l'idéal, faire naître de nouvelles opportunités!


#5 Vous avez besoin d'espaces ?

Entrepreneurs et Freelance, vous commencez à voir le fruit de votre travail et votre business prend de l'ampleur? Votre environnement de travail doit donc s'adapter en conséquence. En effet, l'espace de travail peut vite devenir étriqué à la maison, votre petit bureau n'est plus adapté à votre activité, et les tables d'appoint dans les cafés vous demandent chaque jour une organisation chronophage pour vous installer. Vous ressentez donc le besoin d'avoir un bureau fixe dédié à votre activité professionnelle et suffisamment spacieux pour pouvoir vous organiser.


Les espaces de coworking proposent généralement différents espaces en fonction de vos besoins : bureaux partagés, bureaux personnels, open-spaces, nomades ou sédentaires.

La plupart propose des offres flexibles, qui s'adaptent à tous les budgets : des abonnements de quelques heures à un abonnement à accès illimité. Ils mettent aussi à disposition tous les équipements facilitant votre activité professionnelle : imprimante, photocopieuse, fax, phonebox, connexion internet haut-débit, etc. Enfin, pour la plupart, vous y trouverez des salles de repos, du café, une cuisine, une salles de jeux ou encore une cantine. En bref, en environnement spécialement aménagé pour que vous vous y sentiez bien!

#6 Vous souhaitez échanger et partager vos compétences avec d'autres métier ?

Un espace de coworking est aussi et surtout un lieu de rencontre et d'échange. Vous travaillerez à côté de graphistes, coach sportif, programmeurs, agent immobilier ou journalistes.

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des personnes qui exercent le même métier que vous. Il est toujours judicieux d'obtenir des conseils avisé d'un collègue, ou de demander son avis à ses pairs sur un dossier technique.


Mais vous pourrez surtout partager vos connaissances avec d'autres métiers (plus ou moins en rapport avec le vôtre). L'enrichissement personnel et professionnel y est énorme, et vous pourrez ainsi développer des compétences complémentaires à votre activité. Vous voulez créer votre site internet et votre voisin est développeur web ? Alors n'hésitez pas à lui demander quelques conseils sur l'élaboration de votre visuel!




Si vous hésitez à sauter le pas, sachez que chez Come'N'Work il est possible de venir s'imprégner de l'ambiance chaleureuse de cet espace de 260m² au coeur de l'Ecusson, avant de prendre sa décision. Et c'est avec un immense plaisir que notre équipe vous accueillera au sein de notre grande famille de coworkers !


Alors, convaincu ?





0 vue

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés