Rechercher

#1 Les portraits de Coworkers : Frédéric, développeur web.


Ils sont nombreux à prendre place dans les locaux de Come'N'Work chaque matin. De professions différentes, ils se côtoient pourtant tous les jours, au sein d'un même bureau ou autour de la machine à café.

Pour mettre à l'honneur chacun de nos travailleurs, notre équipe lance la série "portrait de coworkers". Chaque mois, découvrez avec nous l'univers d'un de nos coworker, freelance ou télétravailleur, et la raison de son arrivée dans nos bureaux.


Pour cette première édition, nous avons eu le plaisir de rencontrer Frédéric, développeur web, arrivé a Come'N'Work il y a 2 ans. D'abord télétravailleur puis auto entrepreneur depuis un an, il nous a livré son expérience.



Fredric coworker à come'n'work coworking Montpellier

Peux-tu nous raconter ton parcours, et nous présenter ton métier ?


Je suis auto-entrepreneur dans le développement web (prestations de services classiques dans le web, spécialisé sur le développement Wordpress et le Web scrapping, c'est à dire la récupération de données en masse sur internet). Je n'ai pas fait d'études dans l'informatique, puisqu'à la base j'ai une formation universitaire en Histoire et Sciences Politiques. J'ai appris l'informatique seul, avec l'aide d'un ami. Il a monté une boîte, dans laquelle j'ai travaillé pendant deux ans en tant qu'auto-entrepreneur, ce qui m'a permis de me former. Ensuite, je suis allé chercher du travail en tant que salarié, j'ai travaillé dans deux boîtes différentes, une pendant six mois et l'autre deux ans, jusqu'à l'été dernier.



Pourquoi as-tu créé ton entreprise ?


L'été dernier, lorsque j'ai fini mon contrat dans mon ancienne boîte, je n'avais pas forcément l'envie de retrouver du travail en tant que salarié. Je m'étais mis en tête que je ne voulais pas continuer dans le salariat parce que, personnellement, ça ne me convenait pas. J'ai quand même commencé à chercher du travail, je regardais les offres d'emplois je ne trouvais rien qui me plaisait, je n'avais pas la motivation! Je me suis mis à mon compte en juillet 2019. J'avais déjà eu une expérience dans l'entreprenariat, puisque j'avais déjà travaillé à mon compte pour la boîte de mon pote. Je ne pensais pas que ça allait être si rapide. à l'époque, j'étais déjà à Come'N'Work depuis un an en tant que télétravailleur. J'étais entouré de personnes qui étaient à leur compte, il y avait une émulation et ça m'a motivé! J'avais aussi envie de diversifier mon activité à différents niveaux : rester sur la prestation de services, mais à côté tester des nouveautés dans le domaine de l'information.


Pourquoi as-tu choisi de travailler dans un espace de coworking ?


Je ne pouvais pas travailler seul chez moi, j'aime bien voir du monde. Mon ancienne boîte était sur Paris, lorsque je suis descendu sur Montpellier je ne connaissais personne. Je me suis dit que ça allait être l'occasion de rencontrer du monde!