Rechercher

5 conseils pour bien choisir son espace de coworking



Télétravailleur ou freelance, vous avez décidé de vous lancer : fini le travail à la maison, direction les bureaux partagés! Mais le choix n'est pas si simple, en tapant sur Google la simple requête "coworking Montpellier", vous êtes tombés sur des dizaines de lieux différents. La panique s'installe, comment choisir l'espace de coworking idéal à mon activité? On respire un bon coup, l'équipe come'n'work vous aiguille, et vous donne quelques pistes pour trouver facilement les bureaux de vos rêves !


#1 Les formules proposées


Pour choisir efficacement son futur espace de coworking, on commence par établir des critères de sélection. Le premier, le plus évident, est le choix de la formule. Motivé comme jamais par cette nouvelle aventure, il faudra prendre garde à ne pas trop s'emballer! Définissez calmement vos objectifs et le nombre d'heures nécessaires par semaine à votre activité pour débuter. Chaque espace de coworking propose des formules différentes, plus ou moins flexibles. Certains offrent l'avantage d'ajuster vos heures à tout moment, et si le lieu vous convient, adhérer à un abonnement illimité. D'autres proposent des abonnements à la journée, à la semaine, ou encore des abonnements horaires à la carte (vous pourrez, par exemple, réserver 20h de coworking). Vous devrez donc choisir l'espace qui s'adapte le mieux à votre activité. Vous bougez souvent et n'avez pas envie de vous engager pour six mois? choisissez un espace très flexible sans préavis de départ. Au contraire, vous avez besoin d'une structure fixe sur le long terme? Optez pour des tarifs dégressifs pendant l'année!

Le critère le plus important, surtout en début d'activité, est le prix. N'hésitez pas à comparer les différents espaces, ou à appeler pour avoir un devis détaillé. Parfois, la différence financière est l'argument qui fait pencher la balance.


#2 L'emplacement

L'emplacement de votre espace est l'un des points les plus importants pour votre prise de décision. Vous avez tendance à vous attarder , logiquement, sur la distance la plus courte entre votre domicile et le lieu de travail. Vous souhaitez que le trajet soit le plus rapide possible, afin de bénéficier d'une qualité de vie appréciable et ne pas perdre chaque jour plus d'une heure de votre temps dans les transports (qui dit embouteillage dit stress assuré!). Vous aurez alors peut-être plusieurs exigences : un espace facilement accessible à pied, à vélo, ou en transport en commun, à moins d'une vingtaine de minutes de votre domicile! Il sera alors pertinent de regarder sur une carte, les trajets jusqu'à votre futur bureau : des pistes cyclables y sont-elles aménagées ? Le trajet est-il agréable ?

Mais il est aussi parfois piégeux de vouloir rester proche de son domicile sans penser à ses clients. L'idéal est de choisir un lieu facilement accessible pour tout le monde, sans être à l'opposé de chez vous. Pensez à regarder si l'on peut garer sa voiture à proximité (parking, rues avec stationnements gratuits), ou s'il est desservi par les transports en commun. Pas de surprise, la plupart des espaces de coworking se situent en centre-ville, ou dans les quartiers et périphéries dynamiques, il ne vous reste plus qu'à choisir lequel!



#3 Le domaine d'activité


En fonction de votre travail, différents espaces s'offrent à vous. En effet, certains bureaux partagés sont spécialisés dans des domaines d'activités particuliers : numérique, art, artisanat, ou culture. Ils proposent alors des outils spécifiques, des salles dédiées à la pratique de votre activité. Etablis partagés, studios d'enregistrements ou ateliers d'artistes peuvent être aménagés dans les locaux!

Certains espaces se veulent plus ou moins communautaires, et ne proposent que des open-space ou des bureaux partagés! A vous de définir vos besoins, et de vous renseigner sur l'éthique et l'ambiance de votre futur espace.


#4 Le lieu


à l'image des dix plus beaux espaces de coworking du monde, ces lieux font souvent rimer design et productivité. Choisissez un espace qui vous plaît, dans lequel vous vous sentez bien et où vous avez envie de travailler. Les espaces, très hétéroclites, vous proposeront des lieux à la décoration atypique, cocooning, bohème, ou ultra-moderne. Car on le sait, l'environnement de votre espace de travail joue sur votre motivation. En effet, selon Actineo, 9 salariés sur 10 se disent davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés. L'ambiance du lieu reflète l'identité de l'espace de coworking et donc de votre future entreprise (prenez en compte qu'il sera le lieu de rencontre avec vos clients). A vous de trouver votre bonheur parmis tous les espaces présents dans votre ville!


#5 La communauté


Les espaces de coworking se veulent des espaces de partage, de mutualisation des connaissances et de réseautage. Les coworkers deviendront vos nouveaux voisins de bureaux et donc vos nouveaux collègues (peut-être même vos amis). Il est donc important de connaître la communauté et les valeurs qu'elle dégage. Vous pourrez trouver des bureaux avec beaucoup de travailleurs dans le digital. Si vous êtes vous même dans ce milieu, cela pourra vous être bénéfique ! attention tout de même à ne pas vous entourer que de personnes exerçant votre profession au risque de perdre tous les avantages que peut apporter une communauté diversifiée.


Et vous quels ont été vos critères pour choisir l'espace idéal ?


20 vues

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés