Rechercher

5 conseils pour bien choisir son espace de coworking


choisir espace coworking comme come'n'work pour coworker

Télétravailleur ou freelance, vous avez décidé de vous lancer : fini le travail à la maison, direction les bureaux partagés! Mais le choix n'est pas si simple, en tapant sur Google la simple requête "coworking Montpellier", vous êtes tombés sur des dizaines de lieux différents. La panique s'installe, comment choisir l'espace de coworking idéal à mon activité? On respire un bon coup, l'équipe come'n'work vous aiguille, et vous donne quelques pistes pour trouver facilement les bureaux de vos rêves !


#1 Les formules proposées


choisir coworking comme come'n'work pour coworker

Pour choisir efficacement son futur espace de coworking, on commence par établir des critères de sélection. Le premier, le plus évident, est le choix de la formule. Motivé comme jamais par cette nouvelle aventure, il faudra prendre garde à ne pas trop s'emballer! Définissez calmement vos objectifs et le nombre d'heures nécessaires par semaine à votre activité pour débuter. Chaque espace de coworking propose des formules différentes, plus ou moins flexibles. Certains offrent l'avantage d'ajuster vos heures à tout moment, et si le lieu vous convient, adhérer à un abonnement illimité. D'autres proposent des abonnements à la journée, à la semaine, ou encore des abonnements horaires à la carte (vous pourrez, par exemple, réserver 20h de coworking). Vous devrez donc choisir l'espace qui s'adapte le mieux à votre activité. Vous bougez souvent et n'avez pas envie de vous engager pour six mois? choisissez un espace très flexible sans préavis de départ. Au contraire, vous avez besoin d'une structure fixe sur le long terme? Optez pour des tarifs dégressifs pendant l'année!

Le critère le plus important, surtout en début d'activité, est le prix. N'hésitez pas à comparer les différents espaces, ou à appeler pour avoir un devis détaillé. Parfois, la différence financière est l'argument qui fait pencher la balance.


#2 L'emplacement

choisir coworking comme come'n'work pour coworker

L'emplacement de votre espace est l'un des points les plus importants pour votre prise de décision. Vous avez tendance à vous attarder , logiquement, sur la distance la plus courte entre votre domicile et le lieu de travail. Vous souhaitez que le trajet soit le plus rapide possible, afin de bénéficier d'une qualité de vie appréciable et ne pas perdre chaque jour plus d'une heure de votre temps dans les transports (qui dit embouteillage dit stress assuré!). Vous aurez alors peut-être plusieurs exigences : un espace facilement accessible à pied, à vélo, ou en transport en commun, à moins d'une vingtai