Rechercher

6 conseils pour gérer votre marketing de crise

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020



En temps de crise, les entreprises perdent leurs repères et doivent tant bien que mal maintenir la tête hors de l'eau. En découlent des conséquences directes et indirectes, telles que la baisse de budget ou la perte de certains prospects, qui fragilisent la santé financière de celles-ci.

Le marketing de crise nécessite d'être réactif et de prendre des décisions rapides, pour agir intelligemment et ne pas en subir les effets négatifs. L'équipe Come'N'Work, tente de vous apporter quelques astuces pour adapter votre stratégie marketing au contexte actuel.


#1 communiquer sur les réseaux sociaux



réseaux sociaux marketing crise covid coworking

La crise du covid-19 du printemps 2020 a bousculé tous les codes du marketing traditionnel. Les marques ont dû se réinventer et miser toutes leurs stratégies sur des biais de communications numériques. Le digital marketing, technique de marketing utilisée sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services, apparaît alors comme la solution à ces temps incertains.


La communication sur les réseaux sociaux est un des aspects les plus important de cette communication digitale. En effet, les internautes sont plus actifs sur les réseaux en période de crise et sont donc plus sensibles aux contenus publiés. Mais il faut savoir l'utiliser à bon escient, l'équipe Come'N'Work vous livre quelques conseils :

  • Les publications doivent être régulières, il est important d'échanger avec sa communauté et relayer régulièrement les dernières actualités (qu'elles soient bonnes ou mauvaises, communiquer sur la situation de votre entreprise permet de créer une relation de confiance avec votre audience).

  • En plus de maintenir un lien, vous pourrez profiter de ces temps de crise pour montrer la nécessité des mesures collectives : dans ce cas, optez pour des publications de prévention et de sensibilisation. Vous pourrez les mettre en avant notamment en créant du contenu épinglé (story permanente sur instagram, publication épinglé sur facebook, tweet épinglé sur votre profil Twitter). Ce contenu utile et informatif sera pertinent dans le contexte, mais attention à ne pas tomber dans le piège du sensationnel et de l'émotion à outrance. Restez rationnel, plus vous serait tempéré, plus votre crédibilité et votre image de marque sera remarquée!

  • Qui dit "digital marketing" dit plus de temps consacré aux contenus publiés. C'est l'occasion de mettre en place des contenus originaux tels que des vidéos, podcast, live, webinars, visio-conférence, etc.


#2 adapter vos publications de marketing web