Rechercher

6 conseils pour gérer votre marketing de crise



En temps de crise, les entreprises perdent leurs repèrent et doivent tant bien que mal maintenir la tête hors de l'eau. En découlent des conséquences directes et indirectes, telles que la baisse de budget, la perte de certains prospects, qui fragilisent la santé financière de celles-ci.

Le marketing de crise nécessite d'être réactif et de prendre des décisions rapides, pour agir intelligemment et ne pas en subir les effets négatifs. L'équipe Come'N'Work, tente de vous apporter quelques astuces pour adapter votre stratégie marketing au contexte actuelle.


#1 communiquer sur les réseaux sociaux



La crise du covid-19 du printemps 2020 a bousculé tous les codes du marketing traditionnel. Les marques ont dû se réinventer et miser toutes leurs stratégies sur des biais de communications numériques. Le digital marketing, technique de marketing utilisée sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services, apparaît alors comme la solution à ces temps incertains.


La communication sur les réseaux sociaux est un des aspects les plus important de cette communication digitale. En effet, les internautes sont plus actifs sur les réseaux en période de crise et sont donc plus sensibles aux contenus publiés. Mais il faut savoir l'utiliser à bon escient, l'équipe Come'N'Work vous livre quelques conseils :

  • Les publications doivent être régulières, il est important d'échanger avec sa communauté et relayer régulièrement les dernières actualités (qu'elles soient bonnes ou mauvaises, communiquer sur la situation de votre entreprise permet de créer une relation de confiance avec votre audience).

  • En plus de maintenir un lien, vous pourrez profiter de ces temps de crise pour montrer la nécessité des mesures collectives : dans ce cas, optez pour des publications de prévention et de sensibilisation. Vous pourrez les mettre en avant notamment en créant du contenu épinglé (story permanente sur instagram, publication épinglé sur facebook, tweet épinglé sur votre profil Twitter). Ce contenu utile et informatif sera pertinent dans le contexte, mais attention à ne pas tomber dans le piège du sensationnel et de l'émotion à outrance. Restez rationnel, plus vous serait tempéré, plus votre crédibilité et votre image de marque sera remarquée!

  • Qui dit "digital marketing" dit plus de temps consacré aux contenus publiés. C'est l'occasion de mettre en place des contenus originaux tels que des vidéos, podcast, live, webinars, visio-conférence, etc.


#2 adapter vos publications de marketing web


Avec le marketing digital, ne vous attendez pas à voir les résultats instantanément. Créer du trafic et attirer de nouveaux clients nécessitent un travail de fond. On vous conseille d'opter pour la stratégie de l'Inbound Marketing. Kesako ? C'est "une stratégie de création de contenu de qualité et ciblé qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir les visiteurs en clients, par le biais de différentes techniques telles que le Marketing Automation, le Lead Nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le Blogging". Autrement dit, l'inbound marketing vise à faire venir les clients à soi, sans avoir besoin d'aller les chercher.


Pour être plus clair, les quatres critères de cette stratégie peuvent être résumé ainsi :


Pour un marketing réussi, soyez présents sur tous les canaux et tous les réseaux. Votre blog doit refléter l'image de votre entreprise, et doit être régulièrement alimenté et mis-à-jour pour être mieux référencé (on détaillera cela dans le point suivant ). Outre l'aspect référencement, votre blog sera un allié à votre stratégie marketing. Écrivez et publiez des articles de blog spécifiques, concernant la crise et votre activité (par exemple : "Comment s'organiser pour le télétravail" pour un espace de Coworking). Restez raisonnable, il ne faut pas non plus inonder votre blog d'articles sur la crise, on privilégiera toujours la qualité à la quantité !


Si vous aviez déjà mis en place une "stratégie de contenu", c'est-à-dire que vous publiiez régulièrement sur votre blog, il vous faudra être flexible et vous adapter à la situation. N'hésitez pas à modifier votre calendrier éditorial pour répondre aux "actualités chaudes" , et à proposer des sujets en rapport avec le contexte. Si vous aviez prévu des événements internes ou externes, proposer une solution alternative à vos clients (prévoir une nouvelle date, maintenir l'événement en visio ou anticiper un regroupement en petit comité par exemple)!


#3 Développer vos stratégies de SEO



Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimisation)?


Le SEO (ou référencement naturel) signifie l'ensemble des techniques d'optimisation des sites web et vise donc à améliorer la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.


Pourquoi est-il si important ?


Contrairement au référencement payant (SEA), le référencement naturel est opérationnel sans avoir à verser le moindre centime. Le SEO offre une solution pérenne aux entreprises, et ne cesse de créer du trafic même lorsque vous ne l'optimisez plus.


Mais difficile de se démarquer parmi des milliards et milliards d'autres sites web, se faire référencer correctement par google nécessite du temps et du savoir-faire ! Et pour gagner des places, il faudra répondre à quelques "règles" édictées par les moteurs de recherche !


Il faudra alors s'armer de patience et vous focaliser sur la qualité du contenu de votre page web (on vous promet ça payera!). L'équipe vous livre quelques techniques faciles à mettre en place, il en existe des centaines :

  • Par la sémantique et des mots-clés pertinents : Pensez au termes les plus utilisés et leurs synonymes pour qualifier votre activité (les mots-clés sont souvent courts ,pas plus de trois mots). Prêtez attention à leur pertinence et leur densité.

  • la qualité rédactionnelle : Ne pensez pas saupoudrez abondamment votre article de mots-clés pour que la magie opère. Gardez toujours en tête que vous écrivez pour votre cible (des humains et non pas Google), et privilégiez des articles fluides et riches.

  • le nombre de mots : Les posts trop courts ne seront pas appréciés des moteurs de recherche. Pour une publication de blog, comptez au moins 500 à 1000 mots (minimum)!

  • la mise en page : les moteurs de recherches sont friands de la mise en page. Pensez à utiliser des balises comme "titre", "sous-titre", des liste à puces, ou des mots en gras, par exemple.

  • les backlink : Ce sont les liens hypertextes pointant vers un autre site web. Plus un site reçoit de backlink d'autres sites qualitatifs, plus il sera jugé populaire et apprécié par Google.

.

Vous facilitez ainsi la lecture de votre contenu par Google (ou tout autre moteur de recherche) qui vous référencera, dans l'idéal, dans les premières positions de recherche. Et qui dit premières positions, dit plus de visibilité, donc plus de clients !


#4 être créatif


Pendant la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses marques se sont démarquées par leur créativité et leur capacité à se réinventer très rapidement. A l'image des 10 campagnes publicitaires les plus créatives pendant le confinement, communiquer en temps de crise est un travail à plein temps qui nécessite de trouver le bon ton sans tomber dans l'opportunisme.

Des marques telles que Decathlon ou Burger King ont su proposer des campagnes sobres, claires, et efficaces.



Campagne Publicitaire Burger King

La publicité de crise nécessite d'être longuement réfléchi. Elle intervient dans un contexte tendu où un faux pas est vite arrivé, et, on le sait, le bad buzz (s'il n'est pas volontaire) est la kryptonite de tout communicant. Prenez garde à la finalité de votre message, il ne faut pas que la crise devienne un argument publicitaire, mais plutôt qu'il soit cohérent avec votre démarche commerciale et qu'il vienne proposer des solutions alternatives, à votre échelle. Un concept résumé par "agir avant de communiquer" dans le manifeste de la pétition "Cannes We Not", publiée au printemps 2020, qui remet les pendules à l'heure : "ce n’est pas un “moment culturel”, c’est une catastrophe humanitaire"


#5 Adaptez son offre commerciale


La crise sanitaire du printemps 2020, un peu particulière, a forcé la distanciation sociale et la fermeture de tous les commerces non indispensables. Pour les entreprises, chaque maillon de la chaîne commerciale a été perturbé (du distributeur, au transporteur, à la vente directe). La plupart des entreprises se sont rabattues sur le télétravail et les géants de la vente ont continué à prospérer via leur site de e-commerce, en proposant uniquement de la vente en ligne.

Même si les sites de vente en ligne se sont révélées indispensables il est difficile, pour les petites entreprises, de monter une telle plateforme en si peu de temps. Il existe alors d'autres solutions pour adapter vos offres commerciales au contexte de crise, et ainsi fidéliser vos clients :

  • Réservation de vos offres pendant plusieurs mois (le temps de la crise)

  • Offre d'essai gratuite (pour des espaces de coworking ou la vente de service par exemple)

  • Annulation gratuite (pour des agences de voyage ou de réservation par exemple)

  • Des cours en ligne (pour les salle de sport ou les coach par exemple)

  • Délais de commande et de retour plus long (pour l'achat en ligne)

Bonne nouvelle pour les petite structure : le gouvernement s'est mobilisé pour venir en aide aux petites entreprises, notamment sur l'accès aux outils numériques, la création d'un site marchand, et pour faciliter les livraisons et paiements : ça se passe ici !


#6 Ne cédez pas à la panique


Enfin, même si cela paraît évident, il vous faudra bien analyser votre marché et adapter ses différents conseils à votre situation! Bien sûr, une agence de voyage ne sera pas confrontée aux mêmes problèmes qu'une salle de sport ou un artisan.

Et si ces quelques conseils ne donnent pas lieu à des miracles, on peut toujours profiter de ce temps calme pour prévoir sa stratégie de marketing futur!



7 vues

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés