Rechercher

Coronavirus : Télétravail,comment bien s’organiser à la maison?

Cela fait presque 5 ans que le télétravail se développe en France et les politiques du gouvernement poussent dans ce sens. Voilà qu'un événement inattendu et externe va permettre à une grande partie de la population active de le tester... Mais de force !

Du jour au lendemain beaucoup de salariés se sont retrouvés à la maison en totale impro. sans avoir pu anticiper leur quotidien de télétravailleur.

Nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour gérer au mieux cette situation et rendre vos journées plus productives.


Tout d'abord on ne va pas se mentir, on l'a pas vu venir celle là... Nous nous sommes pour beaucoup retrouvés pris de cours envoyés à la maison et avec pour certains les enfants à gérer en bonus. Aussi voici quelques conseils pour vous aider au mieux dans cette urgence. Un guide de survie du télétravail imposé.


Gérer son espace de travail :


L'idéal évidement est d'avoir une pièce dédiée, mais tout le monde n'a pas le luxe d'avoir cet espace. Pour certains chaque m2 est précieux, l'idée c'est surtout de réussir à délimiter sa "zone de travail". Cet espace définit dans lequel vous passez en mode focus quand vous vous y installez et qui vous permet également de décrocher psychologiquement quand vous le quittez. Les meilleurs conditions de survie : une table avec un siège confortable et si possible éloigné des enfants pour ne pas être trop perturbé. Pour ceux qui se posent la question, on oublie le canapé, surtout au début.


Conserver vos habitudes :


Être en télétravail ne veut pas dire être en vacances. Alors, gardez votre routine de travail habituelle. Vous pouvez certes dormir un peu plus (le temps de votre trajet), mais vous devez maintenir vos rituels en place pour garder l'équilibre pro/perso.


  • se doucher,

  • s'habiller,

  • se maquiller,

  • chaussures ou pantoufles là on vous laisse le choix,

  • ...


Le principe est de faire comprendre à votre cerveau qu'il va devoir s'activer en mode travail. Pour éviter de finir comme ça :