Coronavirus : Télétravail,comment bien s’organiser à la maison?
Rechercher

Coronavirus : Télétravail,comment bien s’organiser à la maison?

Cela fait presque 5 ans que le télétravail se développe en France et les politiques du gouvernement poussent dans ce sens. Voilà qu'un événement inattendu et externe va permettre à une grande partie de la population active de le tester... Mais de force !

Du jour au lendemain beaucoup de salariés se sont retrouvés à la maison en totale impro. sans avoir pu anticiper leur quotidien de télétravailleur.

Nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour gérer au mieux cette situation et rendre vos journées plus productives.


Tout d'abord on ne va pas se mentir, on l'a pas vu venir celle là... Nous nous sommes pour beaucoup retrouvés pris de cours envoyés à la maison et avec pour certains les enfants à gérer en bonus. Aussi voici quelques conseils pour vous aider au mieux dans cette urgence. Un guide de survie du télétravail imposé.


Gérer son espace de travail :


L'idéal évidement est d'avoir une pièce dédiée, mais tout le monde n'a pas le luxe d'avoir cet espace. Pour certains chaque m2 est précieux, l'idée c'est surtout de réussir à délimiter sa "zone de travail". Cet espace définit dans lequel vous passez en mode focus quand vous vous y installez et qui vous permet également de décrocher psychologiquement quand vous le quittez. Les meilleurs conditions de survie : une table avec un siège confortable et si possible éloigné des enfants pour ne pas être trop perturbé. Pour ceux qui se posent la question, on oublie le canapé, surtout au début.


Conserver vos habitudes :


Être en télétravail ne veut pas dire être en vacances. Alors, gardez votre routine de travail habituelle. Vous pouvez certes dormir un peu plus (le temps de votre trajet), mais vous devez maintenir vos rituels en place pour garder l'équilibre pro/perso.


  • se doucher,

  • s'habiller,

  • se maquiller,

  • chaussures ou pantoufles là on vous laisse le choix,

  • ...


Le principe est de faire comprendre à votre cerveau qu'il va devoir s'activer en mode travail. Pour éviter de finir comme ça :



Règles du jeu à suivre par tous


Il est primordial que toute la famille vous accompagne dans votre démarche, la qualité de votre travail en dépend et votre équilibre psychologique aussi.

Pour cela, notre conseil c'est de leur expliquer tout simplement. Cela peut paraître évident pour vous, mais en vous mettant à la place d'un conjoint ou d'un enfant : vous êtes là, à côté, apparemment disponible...

La pédagogie sera votre meilleure alliée. Prenez le temps d'expliquer votre quotidien, précisez les périodes de disponibilité, par exemple avec un code couleur collé sur l'ordinateur.

Prendre ce temps vous évitera de vous énerver et de perdre patience sans raison. Petite astuce pour les parents ce site collaboratif avec des idées pour occuper les enfants.



Cadre et objectifs quotidiens


Le télétravail ce n'est pas simple, quand on a pas l'habitude et dans les conditions actuelles cela peut être très compliqué. Il est important, surtout au début, de se fixer un cadre car les distractions sont nombreuses.


  • Imposez vous des horaires et des temps de pauses.

  • Ne cédez pas aux sirènes des réseaux sociaux et plateformes de streaming

  • Respectez scrupuleusement vos temps de déconnexion

Pour vous aider mettez vous des alertes sur votre calendrier pour vos horaires. Il existe aussi une extension google : Nudge, pour vous aider à ne pas faire les curieux sur Facebook ou Instagram et rester focus sur votre travail. De même, paramétrez votre boîte mails pour ne plus rien recevoir une fois votre journée finie, j'utilise Inbox pause.


Maintenant que vous avez défini votre temps de travail, fixez vous des objectifs !!

Ne soyez pas ambitieux, vous n'êtes pas forcement dans les meilleures conditions. Pensez objectifs S.M.A.R.T


Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporellement défini


Le plus important c'est que tout soit clair dans votre esprit, de cette façon vous limiterez les pollutions externes sur vos temps de travail, et de pause également.



Travail en équipe = Communication


Sortir de l'isolement c'est une des premières raisons pour laquelle nos coworkers viennent chez Come'N'Work Coworking. Là pas le choix, chacun doit rester chez soi. La communication devient indispensable pour maintenir le lien avec les collègues.

Pensez à envoyer un message le matin pour signaler sa présence et dire bonjour à tout le monde. Essayer également de discuter autour de la "tasse" à café, c'est excellent moyen de garder le contact...


Pensez à toutes les solutions potentielles :


  • Téléphone : à minimiser car chronophage.

  • Messageries instantanées : simple, rapide, travail en groupe possible... Elles sont indispensables pour le télétravail Whats’App, Slack, Telegram, Skype… On peut répondre au messages de groupe ou pas et juste rester informer.

  • Les ConfCall : à faire avec parcimonie, pourquoi pas en profiter pour repenser la "réunion" et faire évoluer la pratique. Courtes, précises et utiles.

  • Les mails : déjà très présents dans l'entreprise le mail se révèle utile mais peut devenir contre-productif en télétravail. Privilégiez les messageries pour les infos courantes et le mail uniquement pour les messages complexes nécessitant des traces écrites.


Nous espérons que ces quelques conseils vous permettrons de vivre au mieux cette période inédite. Il nous tarde de pouvoir vous accueillir de nouveau au coworking en toute sécurité.

En attendant, prenez soin de vous et surtout pensez collectif :


RESTEZ CHEZ VOUS !!!



0 vue

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés