Rechercher

Coworking, couveuse, pépinière, incubateur : quel espace est fait pour vous ?

Mis à jour : sept. 4


Pépinières, couveuses, incubateurs, espaces de coworking ... On entend de plus en plus parler de ces structures d'aides apportées aux entreprises, mais pour un futur entrepreneur tous ces choix peuvent prêter à confusion. Pour qui ? Pour quelle étape de mon projet ? Pour quel coût? Et dans quelles conditions ? Difficile de faire le tri entre chacune de ces options.

Comprendre l'intérêt de chaque espace n'est pas chose aisée et en fonction de votre statut et de l'avancement de la création de votre entreprise, diverses solutions s'offrent à vous. Pour ne pas vous tromper, Come'N'Work vous propose un récapitulatif sur les spécificités et les offres de chacune de ces structures!


L'espace de coworking


Pour qui ? Pour les télétravailleurs, les freelances, les entrepreneurs indépendants et en réseau. Idéal pour les petites structures, mais s'adresse aussi, de plus en plus, aux grandes entreprises.


C'est quoi ? Les espaces de coworking proposent des locations de bureaux (individuels, partagés ou en open-space), pour une durée flexible, avec différents services inclus tels que les espaces de réunions, les imprimantes, une connexion internet puissante, des cabines insonorisées pour téléphoner en toute tranquillité et des espaces détentes.


Pourquoi? Pour les entrepreneurs, ou télétravailleurs qui souhaitent avoir un bureau fixe, tout en combinant les avantages du télétravail et la socialisation de la vie d'entreprise (car, on le sait, travailler à la maison peut s'avérer difficile). Ces espaces offrent de nombreux avantages pour des entrepreneurs ayant déjà monté leur entreprise : profiter de bureaux à la location rapide et flexible, recevoir ses clients dans des espaces professionnels, rencontrer d'autres indépendants, mutualiser ses connaissances avec d'autres corps de métier... Les espaces de coworking sont des lieux fertiles, propices à la création de nouveaux projets professionnels !


Ou les trouver ? Il en existe plus de 1700 en France, La plupart des espaces de coworking sont facilement trouvable directement sur les moteurs de recherche. Très bien référencés, il vous suffit de taper "espace de coworking" accolé au nom de votre ville pour voir apparaître la plupart des lieux.


La couveuse


Pour qui ? Pour les entreprises en cours de création. Les couveuses ne sont pas destinées uniquement aux projets "originaux" ou aux projets dont personne n'a eu l'idée avant, elles vont surtout encourager les projets préparés minutieusement, faisant des choix de partenaires réfléchis. Elles s'adressent donc aussi naturellement aux demandeurs d'emplois, aux personnes touchant le RSA ou aux salariés en temps-partiel.


C'est quoi ? Comme son nom l'indique, la couveuse aide les entreprises à faire éclore un projet entrepreneurial en limitant les risques grâce à un contrat spécifique le CAPE ( Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise). Ce contrat permet à l'entrepreneur de conserver son statut antérieur ainsi que son revenu pendant toute "l'année test".


Pourquoi ? C'est un dispositif d'accompagnement qui vient "aider le porteur de projet à maturer son projet, et s'assurer de sa faisabilité et de sa viabilité avant de se lancer". Une future entreprise va alors déposer un dossier qui sera par la suite accepté ou non par un comité de sélection. Une fois la première étape passée, le néo-entrepreneur est hébergé, souvent gratuitement, et va pouvoir tester son projet en toute sécurité. Les couveuses proposent aussi des offres de formation sur la gestion et le développement d'une entreprise.


Ou les trouver ? Pour trouver facilement une couveuse d'entreprises autour de chez vous, rendez-vous sur : https://jetestemonentreprise.com/



La pépinière


Pour qui ? Pour les entreprises de moins de trois ans.


C'est quoi ? La pépinière d'entreprise s'inscrit dans la suite logique de la couveuse. En effet, lorsqu'une entreprise éclot, elle a, par la suite, besoin de grandir. La pépinière est une structure qui met à disposition des bureaux et différentes aides aux jeunes entreprises : aide aux montages de dossiers juridiques et financiers, mise en réseau avec des professionnels, offre de formations dans des domaines plus ou moins en rapport avec votre activité (gestion, marketing, communication), etc.


Pourquoi ? Le but d'une pépinière est de développer votre entreprise. Elle répond à des principes simples tels que la mise en réseau, le partage ou la mutualisation des coûts, donc des prix avantageux. L'accès à une pépinière s'effectue sur dossier et pour une durée limitée, de 3 à 5 ans.


Ou les trouver ? On en compte près de 300 un peu partout en France, pour trouver la pépinière la plus proche de chez vous, rendez-vous sur : https://www.alloweb.org/ ou directement auprès de votre Chambre des Commerces et de l'Industrie


L'incubateur


Pour qui ? Pour les entrepreneurs en phase de création ou de développement de leur entreprise de moins de trois ans.


C'est quoi ? Contrairement à la couveuse d'entreprise, l'incubateur donne directement le statut juridique de l'entreprise aux entrepreneurs. Les incubateurs ont été créés dans le cadre de l'appel à projet prévu par la loi Allègre sur la recherche et l'innovation. Ils ont donc réputation à être spécialisé dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, bien qu'ils soient ouverts à toutes les start-up. Il existe des incubateurs publics, privés, ou spécialisés dans des domaines particuliers.


Pourquoi ? Au sein des incubateurs, les start-up peuvent développer leurs réseaux professionnels, rencontrer de nombreux acteurs du marché et bénéficier d'un réseau d'experts partenaires. Tout comme dans les pépinières, elles peuvent bénéficier de formations leur permettant de développer des compétences (juridiques, marketing, communicationnelles) profitables à leurs projets. La sélection se fait sur dossier, et l'éventail des prix peut varier de 150€ à 5000€ pour certains espaces.


Ou les trouver ? Directement sur les sites : http://www.retis-innovation.fr/ et https://www.incwo.com/site.





Et si jamais vous hésitez à sauter le pas pour travailler dans des bureaux partagés, on vous indique ici si vous êtes fait pour travailler en coworking !



28 vues

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés