Rechercher

TOP 4 des astuces pour réussir à se déconnecter en vacances

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020


repos coworkers vacances entrepreneurs

La période estivale de cette année 2020 débute tout doucement, le mercure monte et vous commencez à rêver de vacances et de destinations inexplorées! Les vacances d'été sont le saint-graal de tous travailleurs, des dates chéries attendues de septembre à juin! L'inconvénient d'être Freelance ou entrepreneur c'est que vous êtes le/la seul(e) à gérer votre entreprise. Vous avez donc la lourde tâche de tout gérer, et vous n'arrivez pas à envisager un "temps mort", une pause durant laquelle vous pourriez totalement lâcher prise.

Alors si vous êtes du genre à emporter votre ordinateur partout avec vous, et que vous avez toujours un pied au travail pendant les vacances, cet article vient vous apporter quelques conseils pour apprendre à relâcher la pression sans altérer votre business.


#1 préparer son départ

préparation espaces coworking vacances come'n'work

Pas de surprise, pour partir sereinement, il faut s'organiser. Facile à dire, mais concrètement quels sont les étapes à ne surtout pas oublier ?

  • C'est vrai que pour ce qui est de planifier les vacances on n'est pas du genre à procrastiner! alors on commencera à réfléchir aux dates de départ bien en avance, en anticipant les périodes de baisse d'activités et de rushs. Il vous faudra définir quand "partir au bon moment", cela vous empêchera de mettre vos clients dans l'embarras si la période demande une activité accrue. De votre côté, vous vous sentirez moins oppressé par les mails et les coups de fil (on reviendra sur ce point plus bas), et vous pourrez profiter pleinement de votre cocktail en bord de mer (le rêve!)


  • On l'aura compris, prévenir vos clients de votre absence est la clé des vacances sereines. On vous conseille alors de communiquer votre départ par mail quelques temps à l'avance. Selon jean-Claude Delgenes, fondateur du groupe Technologia, l’une des solutions est d’envoyer un mail, dans les trois semaines qui précèdent votre absence, pour signifier à vos contacts, internes comme externes, votre période de vacances.”. Pour assurer vos arrières et être sûr(e) que quelqu'un tient les rennes de votre entreprise pendant votre absence, vous pouvez prévoir un(e) back-up, c'est-à-dire une personne de confiance qui pourra gérer les tâches urgentes.


  • Abordons maintenant une question plus délicate, celle du budget. Cesser votre activité quelques temps vous fera forcément perdre du bénéfice. Mais il n'est pas impensable de partir sans pour autant flamber toutes ses économies. Pour gérer votre portefeuille, estimez à l'avance le creux potentiel dans votre chiffre d'affaire durant la période de repos. Pensez à payer toutes vos factures à l'avance où à les automatiser afin de ne pas avoir à le faire lorsque vous serez loin du bureau!