Rechercher

L’entrepreneuriat à Montpellier : un écosystème propice à la réussite


Depuis plusieurs années, la métropole montpelliéraine s’affiche comme une des métropoles les plus dynamiques en termes de création d’entreprise. Nous allons voir ce qui fait la force et l’attractivité de la ville de Montpellier auprès des entrepreneurs.


Les chiffres de l’entrepreneuriat à Montpellier


Tout d’abord nous allons commencer par quelques chiffres et graphiques pour comprendre l’importance de ce secteur dans l’économie de la ville.


Pour l’année 2020 c’est presque 7000 créations d’entreprises qui se sont faites ce qui est un bond énorme face au années précédentes. Sur la période 2011-2020, les créations d’entreprises ont augmenté de plus de 58% avec un bon entre 2018 et 2019. Nous pouvons donc voir une accélération de ce secteur sur les deux ou trois dernières années. Les domaines les plus attractifs pour les entrepreneurs sont la restauration, le commerce, les transports et l’hébergement. Avec 34% des entreprises créées en 2020, ce sont les secteurs qui attirent le plus et de loin car le second secteur ne représente que 22% et il s’agit des activités spécialisées, scientifiques et techniques.