Rechercher

La qualité de vie au travail : pourquoi est-elle si importante ?



La Productivité, la plupart des entreprises n'ont que ce mot à la bouche. Mais à quel prix ? Si cette dernière a toujours été le but recherché par les dirigeants, elle s'est souvent mise en place au dépit de l'humain. Chez Come'N'Work, on sait qu'il est possible de combiner les deux et même mieux, de booster sa productivité grâce à un environnement de travail bienveillant et des salariés heureux!


La qualité de vie au travail, ou QVT, est définie par l'Anact comme une "démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés". Elle passe par différentes stratégies : l'aménagement de l'espace, un cadre de vie agréable, des relations saines et bienveillantes entre les salariés et la hiérarchie... Mais pourquoi est-il si important de la prendre en compte dans la stratégie d'entreprise ? Employés ou dirigeants tout le monde a à y gagner, et on vous livre le secret !


#1 Parce qu'elle favorise l'accomplissement personnel du salarié


"Trouve un travail qui te plaît et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"


Cet adage vous l'avez entendu souvent, et, que vous soyez salarié ou dirigeant, vous le trouvez bien utopique. On s'imagine que pour être épanoui dans sa vie professionnelle, il faudrait trouver le boulot de ses rêves, sur une île paradisiaque ! Et pourtant, certains ajustement dans votre entreprise pourrait faire pencher la balance. Le travail en lui-même peut-être enrichi par un environnement design dans lequel vous vous sentez bien, ou un management bienveillant. Un salarié heureux est un salarié qui est motivé est a envie de travailler, vous atteindrez donc le but recherché : l'efficacité !


Avoir de bonnes conditions de travail : quelles sont-elles et comment les mettre en place? Un salarié heureux est un salarié qui bénéficie de liberté et d'autonomie dans son travail, qui ne laisse pas (ou très peu) de place à la routine. Il accompli des tâches variées et stimulantes, dans un environnement sain et un management bienveillant. Son travail est reconnu, il sait qu'il a possibilité d'évoluer et peut donc avoir l'ambition de changer de poste et de gravir les échelons au sein de sa carrière.


Tout comme pour les espaces de coworking, les entreprises ont donc une grosse carte à jouer avec la QVT, autant éthique que financière! Plus qu'une tendance, être "Happy at work" nécessite une véritable stratégie managériale, répondant aux enjeux du travail de demain.


#2 Parce qu'elle augmente la productivité

"*60% des salariés disent qu'ils se sentent plus motivés et vont plus facilement recommander leurs entreprises comme un bon lieu de travail, si leurs employeurs mettent en place des actions pour le bien-être mental", selon la fondation anglo-saxonne Mind, en 2013.


Pour les entreprises, miser sur une bonne qualité de vie au travail, leurs assure une diminution du turn-over et de l'absentéisme, une baisse de la fatigue psychologique et donc une augmentation de l'attrait et de l'intérêt du salarié pour son travail. Le stress, véritable fléau est facteur de nombreux maux psychologiques, arrêts maladie et burn-out.


La qualité de vie au travail est un investissement à part entière dont vous pouvez mesurer le ROI (le Return On Investment). Un employé heureux sera plus performant, et il réalisera un travail de meilleur qualité. Selon, Bloom-at-work :

"Une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne. De plus, ses employés sont en moyenne 86% plus créatifs et déploient 65% plus d’énergie dans leur travail."

Alors pour la productivité, oubliez la culture du présentéisme, et tournez vous plutôt vers les solutions pour instaurer un environnement fertile à vos collaborateurs !


#3 Parce qu'elle renvoie une meilleure image de la marque


Une entreprise qui valorise la QVT, valorisera alors son image de marque. Pour cela, comptez sur le bouche à oreille : des employés heureux auront tendance à vanter les mérites de leur entreprise, ou à contrario déballer tous ses défauts. Le choix est vite fait, une entreprise valorisée sera mieux perçue par les consommateurs et donc un facteur décisif dans la vente de vos produits.


On parle alors de "marque employeur", c'est-à-dire "l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents".

Elle est l'un de meilleures critères pour recruter de nouveaux collaborateurs, comme l'explique Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis) :

« C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise »

à ne pas négliger donc...


Tout comme le groupe Mars France ou Décathlon, vous aurez peut-être la chance de faire partie du palmarès "Great Place To Work" sur les "Best Workplaces" en 2020. Ce palmarès prend en compte le ressenti des employés, mais aussi les pratiques managériales et de l'inclusivité.


#4 Parce que le mal-être au travail à un coût


Et pas des moindre. En 2019, selon les échos, un salarié avec une mauvaise qualité de vie dans son entreprise coûterait 13.440€ par an à son employeur. Et pour cause, le mal-être au travail favorise l'absentéisme, les risques de burn-out ou de problèmes de santé et donc le Turn-over!

Les chiffres sont alarmants : les troubles musculosquelettiques (pathologies concernant les muscles et les articulations), responsables de 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général, sont à l'origine, chaque année en France, de près de 8 millions de jours d'arrêts de travail. En Europe, 1 salarié sur 8 est susceptible de faire un burn-out, et 1 salarié sur 2 est victime de stress au travail. Une perte de performance totale, estimée à 60 milliards d'euros pour les entreprises, qui comptabilise les pertes de productions liées, la charge de travail supplémentaire pour les collègues, le surcroît de travail et de temps pour former des remplaçants.



Convaincu ? On vous laisse prendre exemple sur les 6 entreprises aux initiatives QVT vous ayant inspiré en 2019

17 vues
  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier 

© 2021 Tous droits réservés