Rechercher

La qualité de vie au travail : pourquoi est-elle si importante ?



La Productivité, la plupart des entreprises n'ont que ce mot à la bouche. Mais à quel prix ? Si cette dernière a toujours été le but recherché par les dirigeants, elle s'est souvent mise en place au dépit de l'humain. Chez Come'N'Work, on sait qu'il est possible de combiner les deux et même mieux, de booster sa productivité grâce à un environnement de travail bienveillant et des salariés heureux!


La qualité de vie au travail, ou QVT, est définie par l'Anact comme une "démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés". Elle passe par différentes stratégies : l'aménagement de l'espace, un cadre de vie agréable, des relations saines et bienveillantes entre les salariés et la hiérarchie... Mais pourquoi est-il si important de la prendre en compte dans la stratégie d'entreprise ? Employés ou dirigeants tout le monde a à y gagner, et on vous livre le secret !


#1 Parce qu'elle favorise l'accomplissement personnel du salarié


"Trouve un travail qui te plaît et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"


Cet adage vous l'avez entendu souvent, et, que vous soyez salarié ou dirigeant, vous le trouvez bien utopique. On s'imagine que pour être épanoui dans sa vie professionnelle, il faudrait trouver le boulot de ses rêves, sur une île paradisiaque ! Et pourtant, certains ajustement dans votre entreprise pourrait faire pencher la balance. Le travail en lui-même peut-être enrichi par un environnement design dans lequel vous vous sentez bien, ou un management bienveillant. Un salarié heureux est un salarié qui est motivé est a envie de travailler, vous atteindrez donc le but recherché : l'efficacité !


Avoir de bonnes conditions de travail : quelles sont-elles et comment les mettre en place? Un salarié heureux est un salarié qui bénéficie de liberté et d'autonomie dans son travail, qui ne laisse pas (ou très peu) de place à la routine. Il accompli des tâches variées et stimulantes, dans un environnement sain et un management bienveillant. Son travail est reconnu, il sait qu'il a possibilité d'évoluer et peut donc avoir l'ambition de changer de poste et de gravir les échelons au sein de sa carrière.


Tout comme pour les espaces de coworking, les entreprises ont donc une grosse carte à jouer avec la QVT, autant éthique que financière! Plus qu'une tendance, être "Happy at work" nécessite une véritable stratégie managériale, répondant aux enjeux du travail de demain.


#2 Parce qu'elle augmente la productivité