Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation indéniable du nombre d'espace de coworking. Des empires tels que des chaînes mondiales comme WeWork et Regus aux lieux de coworking indépendants et à espace unique, les freelances, startups et télétravailleurs les inondent. Attirés non seulement par un design audacieux ou un café gratuit, mais aussi par le fait de rejoindre une communauté et un environnement où ils se sentent motivés, adoptés et épanouis, il n'est pas surprenant que ces personnes affluent vers des espaces de coworking innovants.
En raison de cet intérêt, le rôle d'un community builder dans un espace de coworking ne peut être sous-estimé. Il faut plus qu'une bonne campagne marketing pour attirer les membres vers un lieu de coworking ; il faut des efforts pour construire une communauté très unie où les gens aiment venir travailler avec d'autres membres et fidéliser les clients à long terme. Et c'est exactement la tâche des community builders : ils rencontrent et accueillent les nouveaux arrivants avec un sourire bienveillant, supervisent les événements, créent un environnement collaboratif et s'efforcent de mettre chaque membre à l'aise.

Rôles et responsabilités
Un bon community builder peut avoir un impact considérable sur le succès de tout espace de coworking. Bien que tout commence par l'intégration des nouveaux membres dans la communauté, leurs missions s'étendent bien au-delà, touchant chaque partie de l'expérience client. Tout d'abord, ils doivent comprendre les besoins des membres de l'espace de coworking, ce qui leur permet d'accomplir beaucoup plus. Les community builders deviennent des résolveurs de problèmes, désireux de faire un effort supplémentaire pour les entrepreneurs, les télétravailleurs et les indépendants qui investissent l'espace de coworking et qu'ils connaissent si bien.
Les meilleurs gestionnaires de communauté organisent des événements sociaux "loisirs", comme le yoga (plus karting chez Come'N'Work 😁 ) ou l'afterwork du mois, et encouragent les clients à participer. Ils peuvent également inviter des intervenants externes à organiser des conférences et workshop. En plus de cela, ils gardent veillent à maintenir la qualité du lieu et au stock de café !!! Ils fournissent un soutien aux jeunes professionnels qui ont besoin de conseils, ils créaient le lien entre les membres et recueillent les commentaires des membres pour analyser où le service pourrait être amélioré.

Les avantages des community builders
Il est impératif de créer un écosystème sain dans un espace de coworking. Ainsi, les membres peuvent se réunir pour travailler, socialiser et s'amuser de manière naturelle et constructive. Les gestionnaires de communauté fournissent ce liant, devenant les personnes de référence pour un regain d'énergie et chaque fois qu'un collègue a besoin d'aide.
Vos clients se sentiront responsabilisés et soutenus simplement en sachant qu'il y a quelqu'un dans le personnel qui se concentre sur la création de liens et de relations significatives. D'une certaine manière, les gestionnaires de communauté sont également en quelque sorte responsables de l'image de marque de votre espace et de sa mise en valeur. Ils deviendront un visage familier qui sera associé positivement à votre entreprise.
Points clés à retenir
Compte tenu des points décrits ci-dessus, il est crucial d'avoir un bon gestionnaire de communauté qui aide à établir un espace de travail partagé florissant et dynamique. Ils donnent vie à votre communauté en pleine croissance et façonnent sa culture, dans un souci de durabilité. Fondamentalement, ils se concentrent sur le bonheur plutôt que sur la monétisation, ce qui permet à votre espace de réussir.
C'est ça, une vraie communauté de coworking : une culture forte et bienveillante. À son tour, une excellente communauté de personnes partageant les mêmes idées améliorera sans aucun doute tout espace de coworking, qu'il s'agisse d'une chaîne mondiale ou d'une entreprise familiale.