Rechercher

Les 6 meilleurs playlists pour se concentrer au travail

La musique vous accompagne tout au long de votre vie, elle vous stimule, vous donne la pêche, vous rend nostalgique... Elle a un pouvoir sur notre corps et notre esprit, et lorsqu'elle est utilisée à bon escient, elle peut être la clé de votre efficacité. Chez Come'N'Work, on sait qu'il est parfois difficile de se motiver au bureau et comme on pense à votre bien-être, on vous propose dans ce post, le must des playlists spéciales "concentration au travail" !



La musique comme alliée à la concentration est-elle une vraie bonne idée ?


La théorie n'est pas partagée par tous les scientifiques. Les avis divergent, pour certains elle est une aide précieuse à la concentration, pour d'autres elle perturbe nos idées et détourne notre attention de nos tâches. Hervé Patel, chercheur en neuropsychologie à l'Université de Caen, nous met en garde :

La musique capte facilement notre attention. dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement

Mais il précise : écouter de la musique en travaillant stimulerait la mémorisation et permettrait de moins ressentir la fatigue. Comme tout, la musique doit être utilisée avec parcimonie, et on vous expliquera plus bas pourquoi certains genres musicaux sont plus propices à la concentration que d'autre.


Teresa Lesiuk, professeur assistant dans le programme de musicothérapie de l'université de Miami, a réalisé une étude pour comprendre comment la musique affecte nos performances professionnelles:

"Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez prendre une décision plus rapidement ; vous avez un centre d'attention très étroit [...] quand vous êtes d'humeur positive, vous pouvez prendre plus d'options".

Dans une étude impliquant des spécialistes des technologies de l'information, elle a constaté que ceux qui écoutent de la musique accomplissent leurs tâches plus rapidement et trouvent de meilleures idées que ceux qui n'en écoutent pas!


Mais l'on ne parle pas de n'importe quelle musique. Il existe une forte causalité entre la concentration et le choix d'une musique que l'on aime. Lors de son étude, Teresa Lesiuk, a laissé le libre choix de la chanson à ses participants. Le constat était le suivant : Les employés modérément qualifié dans leur travail, ont tiré un grand bénéfice de la musique.



Cependant, attention ... certains pièges sont à éviter et certains genres musicaux ne fonctionnent pas du tout sur la concentration:

  • En règle générale, les bruits parasites qui nous entourent, sont toujours une source de distraction. Lorsque l'on entend ses collègues discuter, on a tendance à tendre l'oreille et à focaliser notre attention sur la discussion et notamment, le message. Les mots et leurs interprétations par notre cerveau créent donc une distraction cognitive. Hérvé Patel, précisera alors : "Etant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte". Les musiques avec parole sont donc à bannir. Pop, rap ou encore variétés vont avoir tendance à nous distraire, et encore plus si la musique nous donne envie de fredonner!


  • Les musiques avec une structure complexe sont, elles aussi, à éviter. Notre capacité auditive est facilement distraite, et des musiques ayant un rythme et une ossature plus compliqué peuvent avoir tendance à nous embrouiller l'esprit.


  • Certaines musiques, même celles qui semblent vous stimuler le plus, ne fonctionnent pas de la même manière en fonction de la difficulté de la tâche à effectuer. Lorsque la tâche est trop compliquée, écouter une mélodie va venir intensifier la difficulté.


  • Lorsqu'une musique est imposée, et que nous n'avons pas le contrôle sur celle-ci, alors le bruit ambiant aura tendance à plus nous distraire.


Tous les styles musicaux ne sont pas les plus optimales pour se concentrer. Mais il en existe certains particulièrement stimulants : la musique classique, la musique mêlant différents bruits de nature, la musique epique (qui n'a pas envie d'écouter la B.O du seigneur des anneaux en travaillant?), la musique de jeux vidéos, la musique d'ambiance ou encore la musique electro chill. Mais bien sûr il n'y a pas de règles imposées, l'important est de trouver quelle musique vous stimule et vous convient personnellement.


Alors, sans plus attendre, voici les 6 playlists spécialement dénichées pour vous, c'est cadeau !



1. La playlist 100% concentration



C'est la playlist 100% concentration de Deezer! Elle compile tous les styles musicaux les plus stimulants et les classe par sous-thèmes : musique relaxante, musique de concentration, musique bien-être. Instrumentale ou bruit de nature, laissez-vous porter par des mélodies douces spécialement conçues pour vos journées au travail.


2. La play-list chill et Lo-fi



Une playlist lo-fi (inspirée de la mouvance low-fidelity des Etats-Unis) mêlant airs de jazz, électro-chill et musiques 100% instrumentales, le tout sur un un rythme chill. Avec plus de 80 titres, ces musiques feel-good seront votre meilleur allié si la baisse de motivation se fait ressentir !



3. La playlist spéciale musique classique



On change de registre avec cette playlist 100% musique classique ! Pour ceux qui n'en seraient pas encore amateur, c'est l'occasion de découvrir l'univers des plus grands compositeurs : Mozart, Beethoven, Bach ou Vivaldi. Avec plus de quatre heures d'écoute, on vous promet qu'en plus de la relaxation, vous pourrez vous vanter d'être un vrai mélomane.


4. La playlist Épique tirée du jeu vidéo "the Legend Of Zelda"



Les musiques de jeu vidéo font partie des catégories les plus stimulantes pour le cerveau. En effet, elles sont composées spécialement pour immerger le joueur dans l'univers et capter son attention. Alors si comme moi vous avez passé des heures de votre enfance à jouer à Zelda sur votre GameBoy color, ce thème musical deviendra votre madeleine de Proust. Des musiques épiques et stimulantes qui vous donneront l'irrésistible envie de vous remettre au travail !


5. La playlist guitare accoustique d'OCB relax


La beauté brute et douce de la guitare acoustique accompagnée de chants d'oiseaux, c'est la relaxation assurée. Dédiées aux matinées sans café, ces douces mélodies réussissent leur pari, celui de nous proposer un réveil en douceur et l'énergie nécessaire à la réalisation de nos objectifs professionnels !


6. La playlist de Blunted Beatz et ses instru' hip-hop


Enfin, la playlist 100% beats hip-hop de Blunted Beatz. Stimulante et motivante, c'est notre petite pépite que l'on aime écouter au bureau et en dehors !



Et vous quelles sont vos derniers coup de coeur musicaux ? Et quelles musiques vous aident à vous concentrer au bureau ?



16 vues

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés