Rechercher

Les 6 meilleurs playlists pour se concentrer au travail

La musique vous accompagne tout au long de votre vie, elle vous stimule, vous donne la pêche, vous rend nostalgique... Elle a un pouvoir sur notre corps et notre esprit, et lorsqu'elle est utilisée à bon escient, elle peut être la clé de votre efficacité. Chez Come'N'Work, on sait qu'il est parfois difficile de se motiver au bureau et comme on pense à votre bien-être, on vous propose dans ce post, le must des playlists spéciales "concentration au travail" !


musique concentration pour un espace de coworking

La musique comme alliée à la concentration est-elle une vraie bonne idée ?


La théorie n'est pas partagée par tous les scientifiques. Les avis divergent, pour certains elle est une aide précieuse à la concentration, pour d'autres elle perturbe nos idées et détourne notre attention de nos tâches. Hervé Patel, chercheur en neuropsychologie à l'Université de Caen, nous met en garde :

La musique capte facilement notre attention. dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement

Mais il précise : écouter de la musique en travaillant stimulerait la mémorisation et permettrait de moins ressentir la fatigue. Comme tout, la musique doit être utilisée avec parcimonie, et on vous expliquera plus bas pourquoi certains genres musicaux sont plus propices à la concentration que d'autre.


Teresa Lesiuk, professeur assistant dans le programme de musicothérapie de l'université de Miami, a réalisé une étude pour comprendre comment la musique affecte nos performances professionnelles:

"Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez prendre une décision plus rapidement ; vous avez un centre d'attention très étroit [...] quand vous êtes d'humeur positive, vous pouvez prendre plus d'options".

Dans une étude impliquant des spécialistes des technologies de l'information, elle a constaté que ceux qui écoutent de la musique accomplissent leurs tâches plus rapidement et trouvent de meilleures idées que ceux qui n'en écoutent pas!


Mais l'on ne parle pas de n'importe quelle musique. Il existe une forte causalité entre la concentration et le choix d'une musique que l'on aime. Lors de son étude, Teresa Lesiuk, a laissé le libre choix de la chanson à ses participants. Le constat était le suivant : Les employés modérément qualifié dans leur travail, ont tiré un grand bénéfice de la musique.



Cependant, attention ... certains pièges sont à éviter et certains genres musicaux ne fonctionnent pas du tout sur la concentration:

  • En règle générale, les bruits parasites qui nous entourent, sont toujours une source de distraction. Lorsq