Rechercher

Les effets négatifs du travail à domicile sur la culture d'entreprise


télétravail et coworking

Grâce à la digitalisation et le développement des outils de communication et de collaboration en ligne, le travail à distance se démocratise. Aux États-Unis, Le nombre de télétravailleurs a plus que doublé au cours des 15 dernières années.

Il faut dire que cette pratique offre de nombreux avantages autant pour les salariés que pour les entreprises : les employés gagnent en flexibilité, évitent les longs trajets quotidiens (qui ont un impact significatif sur la satisfaction au travail) et ne sont pas soumis aux distractions du bureau. Les entreprises économisent en frais de gestion de bureau - ce qui n'est pas négligeable sur les marchés coûteux des grandes métropoles - et peuvent recruter les meilleurs talents dans le monde entier. Il est clair que le télétravail présente de nombreux avantages conformes à une vision moderne du travail.


Cependant, le télétravail possède un inconvénient notable : il empêche souvent les organisations de créer et de consolider leur culture d'entreprise. La culture d'entreprise est favorisée, en grande partie, par les employés qui se voient, se réunissent et s'engagent dans des actions communes qui renfoncent la consolidation d'équipe à l'échelle du service ou de l'entreprise. Il est donc facile de concevoir que le fait d'avoir des équipes distanciée peut rendre cela difficile à accomplir.

Mais quelle est l'importance de la culture d'entreprise ? Peut elle passer après la commodité qu'offre le télétravail ? Développer une culture d'entreprise n'est pas seulement quelque chose à faire pour avoir une bonne image ; il a des effets significatifs sur la rétention, la satisfaction et la productivité des employés.

La raison en est simple : lorsque l'on s'identifie clairement aux valeurs d'une entreprise, nous sommes plus susceptibles de nous impliquer dans notre travail, et l'engagement est essentiel dans certains secteurs où la concurrence est rude et le marché du travail tendu. Une étude a montré que les entreprises avec un engagement élevé ont une fidélité de la clientèle, une productivité et une rentabilité plus élevées que leurs concurrents. De plus, les entreprises avec un turnover élevés du personnel souffrent souvent d'un faible engagement des employés.

D'un autre côté, les organisations avec des collaborateurs engagés et une culture d'entreprise claire sont plus susceptibles d'attirer les meilleurs talents. Lorsqu'elles investissent dans une vision à long terme, les équipes de direction ne peuvent ignorer la nécessité de définir la culture d'entreprise.

Le télétravail peut affecter le développement de la culture d'entreprise de diverses manières, telles que :


1. Collègues et équipes séparés les uns des autres


Lorsque les employés travaillent principalement ou exclusivement à domicile, ils n'interagissent probablement avec leurs collègues que par e-mail, tchat et appels/visios occasionnels. Le travail à distance ne favorise pas la création de relations significatives avec des collègues de la même manière que le travail en présentiel au bureau.

Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, interagir quotidiennement avec les collègues facilite la définition des attentes. Lorsque les nouveaux salariés sont continuellement exposés au comportement de leurs collègues, ils sont capables de saisir les normes de performance et de communication beaucoup plus rapidement qu'ils ne le feraient à distance. C'est toute la force du langage non verbal. Deuxièmement, l'interaction sociale est fortement corrélée à l'engagement et à la satisfaction au travail. Une étude Gallup portant sur plus de 15 millions d'employés a indiqué que ceux qui ont un « meilleur » collègue de travail sont « sept fois plus susceptibles d'être impliqués dans leur travail, sont plus aptes à eux même engager les clients, produisent un travail de meilleure qualité et ont une meilleure qualité de vie», par rapport à ceux qui n'en ont pas.


télétravail

2. Sentiments d'isolement chez les employés distants


Bien que le travail à domicile puisse faciliter la vie au début, il peut en réalité rapidement nuire à la santé mentale des employés. L'humain est par définition un être social, et travailler sans voir personne peut faire en sorte que les employés se sentent isolés.