Rechercher

Neuf avantages des espaces de coworking

Les espaces de coworking offrent une multitude d'avantages pour les travailleurs, qu'ils soit en freelance ou en remote, y compris des opportunités de réseautage, une structure quotidienne et une productivité accrue


Imaginez des espaces de travail design et décoré avec soins, unes épicerie pour recharger les batteries et un réseau diversifié de professionnels branchés, travaillant dur dans les salons, les bureaux chauds et les bancs de cuisine. Le nouveau look de la journée de travail est mieux illustré dans les espaces de coworking, et la montée en puissance de ces bureaux partagés dans les villes et les centres urbains ne montre aucun signe de ralentissement. 

En 2018, le nombre d'espaces de coworking en France a été multiplié par trois ces deux dernières années. Cette croissance devrait se poursuivre, les projections montrant que le nombre d'espaces de coworking augmentera de 6% par an aux États-Unis jusqu'en 2022 et de 13% dans le monde. 

Plus qu'une tendance, ce phénomène est alimenté par - et contribue également à stimuler - les changements dans la culture du travail. Le travail à distance et le travail flexible deviennent de plus en plus courants à mesure que la technologie progresse et que le monde de l'entreprise se modernise. Avec cela, les espaces de coworking ne sont pas seulement le domaine des indépendants et des entrepreneurs ; il s'agit d'un écosystème florissant impliquant des équipes d'entreprises distantes, des entreprises établies dans des bureaux privés, des startups en herbe dans les zones de brainstorming et une variété de créatifs et de travailleurs de l'économie des concerts. 

Examinons les avantages divers (et, dans certains cas, surprenants) des espaces de coworking

1. Réseautage et événements communautaires


L'un des avantages les plus souvent vantés du coworking est la possibilité de se connecter avec des gens que vous ne rencontriez pas autrement. Cela vient en partie du fait de travailler chaque jour avec de nouvelles personnes, mais des éléments facilitant la construction d'une communauté sont également intégrés dans le concept du coworking comme Come'N'Work. 

Les événements de réseautage mensuels sont un moyen facile de trouver de nouveaux contacts et d' exercer votre savoir-faire en matière de réseautage, tandis que la programmation d'ateliers, de cours de yoga, de déjeuners et d’événements participatifs vous aide à transformer ces introductions en relations durables, voire en nouvelles affaires.


2. Réduisez la solitude; augmenter la connexion 


Lorsque vous vous retrouvez à travailler depuis votre salon, les espaces de coworking vous entourent d'un réseau de professionnels et peuvent réduire l'isolement parfois associé au travail à domicile. 

Des recherches récentes montrent l'importance de petites interactions apparemment non pertinentes sur notre sentiment d'appartenance; cette conversation amicale avec le gérant de l'espace, le facteur ou votre voisin peut aider à augmenter le bonheur. Ces interactions sont le tissu qui relie les communautés de coworking, et tout le monde - de la personne qui vous salue à votre arrivée à la personne assise dans l'open-space à côté de vous - ajoute à ce sentiment d'appartenance. Même en dehors des événements communautaires prévus, vous constaterez que l'inspiration coule dans un environnement énergique animé de collègues. 


3. Accès aux espaces partagés et privés