Rechercher

Qu'est-ce que le flex office ?

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020



Le flex office, anglicisme signifiant "le bureau flexible", tire son nom du mode de travail non-conventionnel qu'il propose : pour le salarié, pas de bureau attitré. Chaque matin, équipé de son ordinateur, il s'installe à un poste différent, là où il trouve de la place. Fini les bureaux personnels et sédentaires aménagés par vos soins, ici place aux bureaux communautaires, où l'argument de la mutualisation des biens professionnels est mis en avant.


Travailler dans un flex-office kesako ?

Votre entreprise à opté pour un aménagement et une philosophie "flex-office" et vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ? Tout d'abord, sachez que ces bureaux flexibles bousculent les traditions. Vous arrivez chaque matin pour vous installer sur votre bureau personnel ? Oubliez toutes vos habitudes, ici, les salariés, dits nomades, choisissent leur place de bureau en fonction des places vides restantes. Il est même de coutume de changer de place tous les jours, pour ne pas être pointé du doigt par ses collègues et accusé de ne pas jouer le jeu. En opposition à la sédentarité des bureaux imposés depuis toujours, le flex-office s'est construit à l'image de la start-up californienne :

  • Pour mettre en avant la créativité et le partage,

  • mettre au même niveau les salariés et la hiérarchie et ainsi apaiser les relations managériale,

  • Fluidifier les relations et assurer la communication.


Ces bureaux peu conventionnels cherchent à créer une ambiance "comme à la maison", accentuée par le mobilier hybride : on retrouve des bureaux mais aussi des canapés, des fauteuils, ou une décoration d'intérieur cocooning. Plus que des bureaux, ils définissent des ambiances de travail qui répondent aux exigences des différents moments de la journée : bureaux en open-space, salle de réunion pour accueillir vos clients, phonebox pour passer des appels en toute tranquillité, bureaux isolés lorsque vous avez besoin de concentration.


Fortement inspirés par l'idéologie de ces bureaux flexibles, les espaces de coworking proposent pour la plupart ces espaces de travail nomades, ainsi que des bureaux sédentaires avec des postes fixes.


Quels avantages / quels inconvénients ?

Si en 2019, 24% des salariés travaillent dans un flex-office, ce n'est pas par hasard. En effet, les arguments sont nombreux, et ne se sont pas fait attendre pour séduire les entreprises.