Rechercher

Top 5 des profils de Coworkers que vous croiserez dans vos bureaux !


Les espaces de coworking, de plus en plus populaires, fourmillent et voient régulièrement apparaître de nouvelles têtes, de jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs, de salariés en quête d'une réelle qualité de vie au travail. Nomades ou sédentaires, ces néo-travailleurs sont souvent issus de parcours très différents, et exercent certaines fois des métiers aux antipodes.

Cependant, le coworker répond (souvent) à certaines caractéristiques, et il n'est pas rare de croiser les mêmes profils "types", peu importe l'espace de coworking que vous souhaitez investir.


Pour ce top, on a ajouté un soupçon de cliché, et une pincée de stéréotypes, pour vous résumer, le plus fidèlement possible, les 5 profils de coworkers que vous allez obligatoirement croisé dans ces bureaux partagés!


#1 Le coworker entrepreneur


Souvent très peu friand du monde du salariat, il a tout quitté pour monter sa boîte. Ambitieux et déterminé, il débute dans le milieu de l'entreprenariat, mais n'a peur de rien! Il ne chôme pas, ne compte pas ses heures, et en oublie même parfois ses vacances d'été (eh oui, il n'est pas toujours évident d'apprendre à se déconnecter pendant ses congés quand on est à son compte). Il enfile alors plusieurs casquettes : spécialiste, communicant, commercial ou développeur web, il cherche à avoir des compétences diverses et complémentaires dans un maximum de domaines. Pour cela, il échange avec les autres coworkers, et profite de l'émulation du lieu pour se former et constituer son réseau.

Motivé, il part perpétuellement à la recherche de nouveaux clients, et est en quête de nouvelles idées. Sa boîte c'est son bébé, il la chérie, et n'a qu'un seul souhait : la voir grandir. Pour le reconnaître, c'est facile : il arrive tôt au bureau, repart en dernier, et arpente toute la journée, de long en large les couloirs le téléphone vissé à l'oreille.


#2 Le coworker salarié

Ou, autrement dit, le télétravailleur. En fonction de son taux d'heures en télétravail, il sera plus ou moins présent dans les bureaux. De plus en plus d'entreprises sont intéressées par les espaces de coworking (on vous explique pourquoi ici), et détachent stratégiquement une partie de leurs équipes dans des bureaux partagés.

Le coworker salarié est celui qui n'aime pas travailler à la maison et qui a besoin du contact stimulant de ses collègues. Ils cherchent donc à retrouver l'esprit "d'entreprise", et notamment la motivation et l'émulation présents dans ces espaces.


#3 Le coworker artiste

Les espaces de coworking sont LES lieux de stimulation de la créativité par excellence! Le partage et la proximité avec d'autres coworkers (dans son domaine ou non), stimulent les cerveaux les plus créatifs ! Il existe de nombreux bureaux partagés spécialisés dans le domaine de l'art, qui proposent des locaux et du matériel adaptés, ou les différentes disciplines artistiques peuvent se retrouver. Mais les espaces de coworking plus classiques ne ferment pas leurs portes aux artistes, qui travaillent, aujourd'hui, de plus en plus sur le web. Croiser des graphistes, modélisateurs 3D, créateur de jeux vidéos, ou monteur vidéo, est monnaie courante !


#4 Le coworker relationnel

Ultra sociable, il travaille généralement dans la comm', le monde des médias ou l'événementiel. Il est toujours à l'initiative d'événements au sein du coworking : c'est lui qui deux fois par semaine propose un repas de groupe improvisé, un afterwork dans le café d'en bas ou un tournoi de foot.

Dans son boulot, développer son réseau est très important et il a vite compris les avantages que l'on peut tirer d'un espace de coworking. Il en joue, et s'en sert à des fins professionnelles. Il est ami avec tout le monde, et anime l'espace de sa joie de vivre!


#5 Le coworker numérique


Le cliché du travailleur indépendant en informatique dans les espaces de coworking n'est pas apparu par hasard. Le coworking s'est développé dans la Sillicon Valley, terre pionnière des technologies et du numérique. Alors, on ne s'étonne pas si l'étiquette du coworker indépendant "geek" lui colle encore à la peau !

Le coworker numérique travaille sur le web : développeur, graphiste, community manager, ou expert en référencement SEO. Il s'épanouit dans un environnement de travail facilement modulable, qui nécessite seulement un bureau, une chaise confortable, un ordinateur et une connexion Wi-fi puissante! De bons conseils, il est souvent le référent des autres coworkers pour tout ce qui concerne le numérique en général. Ne soyez pas surpris s'il est souvent sollicité pour aider ses collègues à développer leur site-web ou pour faire fonctionner l'imprimante.



Alors vous reconnaissez l'un de vos collègues ou vous-même ? Quel type de coworker avez vous rencontré dans ces espaces ?



22 vues

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés