Rechercher

Top 5 des raisons de vivre à Montpellier

Cette question vous vous l'êtes posée souvent : "Pourquoi ne quitterais-je pas la grisaille Parisienne pour le soleil de la Méditerranée?". La rumeur dit que les habitants du sud ne connaissent pas le stress, que la vie y est plus cool et que le cadre y est exceptionnel. Eh bien, c'est vrai. La ville de Montpellier a de nombreux atouts: le charme, le caractère méditerranéen, et l'attractivité d'une grande ville. Vous n'êtes pas tout à fait convaincu ? Alors l'équipe du coworking Come'N'Work va vous exposer quelques arguments.


#1 Montpellier, un patrimoine naturel exceptionnel


On le dit souvent, les sudistes sont chauvins, mais il faut les comprendre, ici c'est un peu les vacances toute l'année. Déjà parce qu'il fait toujours beau. On ne vous ment pas, à Montpellier on atteint plus de 200 journées d'ensoleillement par an. Puis, la plage n'est qu'à quelques kilomètres. Il suffit de prendre sa voiture ou son vélo pour aller piquer une tête dans l'eau claire de la Méditerranée. Votre seule préoccupation sera de choisir sur quelle plage poser votre serviette : Carnon, Palavas-les-flots, ou la grande plage sauvage de l'Espiguette ? Ouvrez l'oeil en arrivant, vous apercevrez sûrement des flamants roses se faisant tranquillement dorer au soleil.

Et si vous n'êtes pas amateur de plages (c'est vrai que le sable dans les yeux ça devient vite agaçant!), vous trouverez votre bonheur dans des magnifiques spots de baignade sauvage en rivière. Direction les gorges de l'Hérault (qui n'ont rien à envier aux mythiques gorges du Verdon), surplombées par le Pont-du-diable, qui mènent à l'un des plus beaux villages de France : Saint-guilhem-le-désert.


Pour les amateurs de randonnée, la région regorge de circuits balisés. Bien sûr, n'est pas un vrai Montpellierain celui qui n'a jamais gravit le Pic-Saint-Loup, cette célèbre montagne dont la silhouette dessine le paysage de la ville. Son ascension est un peu un rite initiatique pour tous nouveaux arrivants, et pour les plus motivés ne ratez pas l'occasion d'admirer un lever de soleil en haut du pic.


En résumé, Montpellier, située entre garrigues et Méditerranée, sent bon le sud, mêlant odeur de thym, de romarin, et d'embrun marin, avec en fond sonore le chant des cigales et le cri des mouettes.


#2 Montpellier, une ville historique


Montpellier c'est aussi une Histoire. Celle de la faculté de Médecine, la plus ancienne du monde, construite en 1289 et toujours en activité. Parmi les étudiants notables, François Rabelais ou encore Michel de Nostredame, dit Nostradamus. Située en plein coeur du centre historique, elle est accolée à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, et donne sur le jardin des plantes, plus ancien jardin botanique de France.


L'Ecusson, dédale de ruelles pavées, vous donnera l'impression de voyager dans le temps. Un Montpellier médiéval, dont on peut encore apercevoir les édifices de l'époque : La tour de la Babote, la tour des pins ou la Porte de la Blanquerie, vestiges des anciens remparts. Quasiment exclusivement piéton, ce quartier vous enivrera, et vous mènera de l'Arc de Triomphe (eh oui nous aussi on en a un!), à la célèbre Place de la Comédie (la Com' pour les intimes), en passant par des petites places typiques couvertes par les terrasses des restaurants. Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans ces chemins de traverse, au détour d'une ruelle vous arriverez sûrement face à l'église Saint-Roch ou dans la rue de l'Ancien Courrier, ornée d'écussons médiévaux.

Sur votre parcours, levez les yeux pour apercevoir les oeuvres des street-artistes Montpelliérains. Ne soyez pas étonné de voir des guidons de vélos sortant des façades. Si vous cherchez bien, vous pourrez même voir un Cadillac rouge encastrée et suspendue au dessus de la plus mythique salle de concert de la ville.