Top 5 des raisons de vivre à Montpellier
Rechercher

Top 5 des raisons de vivre à Montpellier

Cette question vous vous l'êtes posée souvent : "Pourquoi ne quitterais-je pas la grisaille Parisienne pour le soleil de la Méditerranée?". La rumeur dit que les habitants du sud ne connaissent pas le stress, que la vie y est plus cool et que le cadre y est exceptionnel. Eh bien, c'est vrai. La ville de Montpellier a de nombreux atouts: le charme, le caractère méditerranéen, et l'attractivité d'une grande ville. Vous n'êtes pas tout à fait convaincu ? Alors l'équipe du coworking Come'N'Work va vous exposer quelques arguments.


#1 Montpellier, un patrimoine naturel exceptionnel


On le dit souvent, les sudistes sont chauvins, mais il faut les comprendre, ici c'est un peu les vacances toute l'année. Déjà parce qu'il fait toujours beau. On ne vous ment pas, à Montpellier on atteint plus de 200 journées d'ensoleillement par an. Puis, la plage n'est qu'à quelques kilomètres. Il suffit de prendre sa voiture ou son vélo pour aller piquer une tête dans l'eau claire de la Méditerranée. Votre seule préoccupation sera de choisir sur quelle plage poser votre serviette : Carnon, Palavas-les-flots, ou la grande plage sauvage de l'Espiguette ? Ouvrez l'oeil en arrivant, vous apercevrez sûrement des flamants roses se faisant tranquillement dorer au soleil.

Et si vous n'êtes pas amateur de plages (c'est vrai que le sable dans les yeux ça devient vite agaçant!), vous trouverez votre bonheur dans des magnifiques spots de baignade sauvage en rivière. Direction les gorges de l'Hérault (qui n'ont rien à envier aux mythiques gorges du Verdon), surplombées par le Pont-du-diable, qui mènent à l'un des plus beaux villages de France : Saint-guilhem-le-désert.


Pour les amateurs de randonnée, la région regorge de circuits balisés. Bien sûr, n'est pas un vrai Montpellierain celui qui n'a jamais gravit le Pic-Saint-Loup, cette célèbre montagne dont la silhouette dessine le paysage de la ville. Son ascension est un peu un rite initiatique pour tous nouveaux arrivants, et pour les plus motivés ne ratez pas l'occasion d'admirer un lever de soleil en haut du pic.


En résumé, Montpellier, située entre garrigues et Méditerranée, sent bon le sud, mêlant odeur de thym, de romarin, et d'embrun marin, avec en fond sonore le chant des cigales et le cri des mouettes.


#2 Montpellier, une ville historique


Montpellier c'est aussi une Histoire. Celle de la faculté de Médecine, la plus ancienne du monde, construite en 1289 et toujours en activité. Parmi les étudiants notables, François Rabelais ou encore Michel de Nostredame, dit Nostradamus. Située en plein coeur du centre historique, elle est accolée à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, et donne sur le jardin des plantes, plus ancien jardin botanique de France.


L'Ecusson, dédale de ruelles pavées, vous donnera l'impression de voyager dans le temps. Un Montpellier médiéval, dont on peut encore apercevoir les édifices de l'époque : La tour de la Babote, la tour des pins ou la Porte de la Blanquerie, vestiges des anciens remparts. Quasiment exclusivement piéton, ce quartier vous enivrera, et vous mènera de l'Arc de Triomphe (eh oui nous aussi on en a un!), à la célèbre Place de la Comédie (la Com' pour les intimes), en passant par des petites places typiques couvertes par les terrasses des restaurants. Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans ces chemins de traverse, au détour d'une ruelle vous arriverez sûrement face à l'église Saint-Roch ou dans la rue de l'Ancien Courrier, ornée d'écussons médiévaux.

Sur votre parcours, levez les yeux pour apercevoir les oeuvres des street-artistes Montpelliérains. Ne soyez pas étonné de voir des guidons de vélos sortant des façades. Si vous cherchez bien, vous pourrez même voir un Cadillac rouge encastrée et suspendue au dessus de la plus mythique salle de concert de la ville.


#3 Montpellier, une ville dynamique

À Montpellier il y a toujours quelques choses à faire. Certes ce n'est pas la même effervescence qu'à Paris. Ici on aime prendre le temps, s'arrêter autour d'un café, déambuler tranquillement dans les ruelles ombragées. On ne court pas pour prendre le métro dans des stations surpeuplées, non, on attend tranquillement le tramway coloré, emblématique de la ville. Mais n'allez pourtant pas croire que la ville est endormie. Les cafés et restaurants pullulent un peu partout, et le centre-ville fourmille de passants scotchés aux vitrines des magasins.


Les événements ne manquent pas. En tant que Montpelliérain (ou futur Montpelliérain), il y a certaines règles à suivre : regarder chaque année la finale de BMX au FISE (plus grand festival de sports extrêmes d'Europe), profiter des dégustations de vins locaux sur l'esplanade durant les estivales, danser au festival des Fanfares, à I Love Techno ou au Family Picknik.


La ville est en totale expansion, les nouveaux quartiers poussent comme des champignons et les prouesses architecturales se multiplient (l'Arbre Blanc a été élu dernièrement plus bel immeuble du monde selon ArchDaily). Pour comprendre la singularité du paysage architectural Montpelliérain, il faut déambuler d'Antigone, quartier aux inspirations gréco-romaine, en passant par Port Marianne, quartier au design contemporain, jusqu'au marché du lez, espace branché, rassemblant brocantes, friperies et foodtrucks.


#4 Montpellier, Capitale du sport

Le stade la mosson ©OT

Montpellier a été élu première ville sportive de France (ex-aequo avec Paris). Alors on troque son maillot du PSG pour l'orange et le bleu du MHSC, et on se donne rendez-vous au stade de la Mosson pour entonner en choeur : " Ici, ici, c'est la paillade!". Outre le mythique club de foot (champion de france en 2012, rappelons le), la Métropole a vu grandir de grands clubs : le MHB dont le palmarès n'est plus à faire (14 titres de champions de France) ou Les gazelles du BMLA (deux titres de championnes de France et quatre titres de la coupe de France, depuis 2010). N'est pas capitale du sport qui veut, Montpellier a entraîné des athlètes de haut niveau tels que Nikola Karabatìc, Kevin Mayer ou Olivier Giroud.


Et il y en a pour tous les goûts, même les plus insolites. Vous n'avez jamais vu un match de kayak-polo ? C'est l'occasion de briller en société, en relatant à vos proches l'importance de l'esquimautage d'un canoë-kayak. Vous êtes passionnés de football Australien ? ça tombe bien, vous pourrez encourager les Fire Sharks de Montpellier.


La ville s'équipe aussi de nombreux édifices sportifs : Piscine olympique, stades d'athlétismes ouverts à tous, nombreuses salles de sports et clubs en tout genre. Des pistes cyclables sont aménagées jusqu'aux plages, et des équipements de street-workouts sont installés dans les parcs. Plus vraiment d'excuses pour rester chez-soi.


#5 Montpellier, une ville d'opportunités

Tramway Montpellier crédit: https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/evenements/un-tramway-nomme-startup

Montpellier est une ville attractive pour les travailleurs et attire chaque année plus de 4.000 nouveaux habitants. Elle a su devenir au fil des années l'épicentre de la Start-Up Nation française, et l'une des premières métropoles à obtenir le label French Tech. Selon les echos, elle est aussi le premier territoire en termes de création d'emplois dans les Start-up. Elle excelle dans les domaines de l'innovation : bien sûr, la Santé, l'animation 3D et le jeu vidéo, le sport, les recherches agronomiques, le numérique ou l'écologie.




Mais soyons honnêtes, l'emploi reste la bête noire de "Montpellier la surdouée". Victime de son succès, la ville attire chaque année une multitude de nouveaux travailleurs, plus nombreux que les offres d'emplois. Alors décrocher un CDI devient une mission périlleuse dans la Métropole.


Mais avec l'émergence du télétravail, on s'aperçoit qu'un autre modèle de travail est possible: travailler de chez soi et pourquoi pas loin du bureau ? Alors on s'imagine bien délaisser la capitale, et prendre le TGV direction Montpellier (en seulement trois heures de temps), pour s'installer confortablement sur sa chaise de bureau, à des centaines de km de son entreprise. En plus, on ne l'a pas encore mentionné mais on trouve aussi des supers espaces de coworking à Montpellier! Chez Come'N'Work, 60% de nos clients sont en télétravail, basés à Paris, Aix-en-Provence et même Californie !








0 vue

Rejoignez nous :

  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier  © 2020 Tous droits réservés