Rechercher

Une journée dans la peau d'un coworker


Pour une grande partie de la population, les coworkers sont des profils de travailleurs mystérieux. Qui sont-ils ? à quoi ressemblent-ils ? Comment organisent-ils leurs journées? Croyez-le ou non, une journée dans un espace de coworking n'est pas très différente d'une journée en entreprise, à quelques détails près! Pour la plupart en télétravail ou en freelance , ils ont quitté leur bureau à la maison (ou d'entreprise) pour se lancer dans l'expérience ! Plusieurs raisons leurs ont fait sauter le pas : la liberté, la flexibilité, mais aussi le cadre et les rencontres professionnelles (et pas que) qu'offrent ces espaces.


Alors suivez-nous, car aujourd'hui nous avons enfilé notre costume de coworker pour vous décrire la journée-type d'un de nos travailleurs !


07h30 : Le réveil sonne



Du Lundi au Vendredi, je règle le réveil à 7h30, comme on dit "les journées se suivent et se ressemblent". Cependant, après 6 mois de travail à la maison, je commençais à perdre ma motivation, et à retarder chaque matin l'alarme sur mon téléphone. Le coworking m'a permis de remettre le pied à l'étrier, en conservant la liberté tant désirée par mon métier de freelance, tout en me donnant beaucoup plus d'entrain à aller travailler chaque jour.

Même si les espaces de travail partagé offrent une certaine flexibilité dans les horaires, il est important de se fixer un rythme et des heures à respecter (surtout lorsque l'on est à son compte). Alors j'enfile un pantalon, je bois un premier café et réfléchis à mon matériel du jour : un ordinateur, un chargeur et mon agenda ! Enfin prête, je file au bureau situé à 10 minutes à pied de mon domicile (eh oui l'emplacement était l'un de mes principaux critères de sélection). Sur le chemin, je profite du calme et de la brise fraîche du matin pour mettre mes objectifs du jour au clair.


08h20 : l'arrivée au bureau


J'arrive à Come'N'Work, et croise déjà les premiers coworkers matinaux. Dans l'Open-space, il n'y a qu'une personne installée, je peux donc choisir la table de mon choix... Et pourquoi pas le canapé aujourd'hui ? Une fois mes affaires installées, je retrouve les coworkers sédentaires (ceux qui ont leur bureau attitré) autour de la machine à café : l'ambiance est agréable, on se raconte nos week-ends, et les dernières actualités! Puis chacun retourne à son poste, il est 8h30, j'ouvre mon ordinateur, et me plonge dans mes mails.


08h33 : l'installation



Je commence à travailler, j'installe mon PC, ma bouteille d'eau et me connecte au wifi du coworking. Je profite du calme ambiant pour passer mes coups de téléphone dans l'open-space, mais dès que la salle commence à se remplir, je me dirige vers la phone-box (une salle insonorisée pour téléphoner en toute discrétion). Puis je réserve en ligne une des salles de réunion mises à disposition pour 10h : j'ai un entretien avec des clients. Je mène donc ma réunion dans un espace chaleureux, et design, spécialement organisée pour accueillir du monde (grande table, chaises confortables, accès à la télé connectée et au paperboard).


12h30 : l'heure de la pause



Mon estomac commence à crier famine, il est l'heure de la pause! Dans la cuisine, des coworkers font chauffer leurs assiettes, et s'installent sur la grande table commune, certains partent commander au restaurant du coin, et d'autres semblent uniquement carburer au café! Regroupés autour de la table, on échange sur nos métiers respectifs, parfois très différents, parfois étonnamment compatibles. Finalement, tout le monde se connaît, et un certain réseautage professionnel s'est installé. Plus que l'aspect professionnel, on se remémore aussi le dernier afterwork, ou les plus belles actions du dernier tournoi de futsal. L'open-space devient vivant, chacun prends sa pause comme il le souhaite (et forcément à des heures différentes), et les aller-retours à l'heure du déjeuner sont plus fréquents.


14h : La reprise


Après le repas, la motivation est toujours plus difficile à trouver. Casque vissé sur les oreilles (j'ai dégoté quelques superbes playlists spéciales concentration), je me lance dans mes tâches de l'après-midi. Je discute avec un autre coworker (développeur web) au sujet du développement et de la restructuration de mon site web, et en conclu avec lui un partenariat. A 16h, je m'octroie une petite (et dernière) pause café, pour recharger les batteries, et essaie d'être productive encore quelques heures.


18h : Fin de journée



Journée finie, j'éteins mon ordinateur et range mon bureau. Je sais que demain quelqu'un d'autre aura sûrement ma place, je dois donc laisser l'espace vierge! Contrairement au télétravail à domicile, je ne mélange pas "espace de travail" et "espace personnel". Une fois rentrée à la maison, je laisse les mails et les projets de côté et profite de ma soirée !


Et vous comment se passe vos journées au sein d'un espace de coworking ?


25 vues
  • location salle de réunion cowork
  • coworking montpellier come'n'work
  • Linkedin coworking
  • coworker montpellier come'N'Work

contact@comenwork.com // 0624574166

Come'N'Work 31 rue de l'aiguillerie, Montpellier 

© 2021 Tous droits réservés